Tout savoir sur les batteries électroportatives en 10 minutes

Les batteries électroportatives

Il existe 3 types de grandes familles de batteries : Nickel Cadmium (Ni-cd), Lithium-Ions (Li-Ion) et Nickel-hydrure Métallique (Ni-Mh).

Le Nickel Cadmium, c’est les premières générations. Elles se chargent lentement, elles n’ont pas une grande autonomie. Mais le gros de leur problème c’est leur effet mémoire lors de la charge. En gros, quand on recharge ce type de batterie, il faut attendre qu’elle soit complètement déchargée sans quoi la batterie s’abîme et perd de son autonomie et sa longévité de base. C’est pour cela que nous ne vous conseillons pas ce type de batterie et de fait ! Elles ne se fabriquent quasiment plus. 😉

Les batteries en Ni-Mh vieillissent mieux que les batteries Ni-cd. Certains diront qu’elles ont une durée de vie inférieure (comprenez qu’elles proposeraient moins de cycles de rechargement), mais pour autant, c’est un type de batterie qui n’est plus touché par l’effet mémoire.

Nous-mêmes, nous disposons encore de batteries DEWALT 18V Ni-Mh qui fonctionnent encore très bien même après 5 ans de bons et loyaux services. Par contre, avec ce type de batterie, on vous le dit : il faut les laisser refroidir après charge ou avant chargement pour les préserver !

Concernant les batteries au Li-Ion… C’est maintenant la batterie la plus répandue, la plus puissante et bonne nouvelle, elle ne connaît plus les problèmes de ses prédécesseurs.

Elles se chargent rapidement et délivrent une puissance continue, que la batterie soit chargée à 100% ou à 50%.

Pourquoi les batteries en Lithium sont mieux ?

Elles sont nettement plus légères (au moins 2 x moins lourdes à puissance identique). Elles disposent d’une intensité en Ah (Ampère-heure) supérieure et permettent de faire fonctionner des machines particulièrement gourmandes comme des tondeuses, des scies circulaires ou encore des meuleuses (sans fil, évidemment… vous l’aurez compris !).

L’énorme avantage, c’est que comme ses prédécesseurs sont devenus quasi-obsolètes et ne se vendent presque plus, actuellement une batterie Li-on peut coûter parfois moins cher.

Quelle tension pour ma batterie ?

Pour reconnaître la puissance et l’autonomie d’une batterie, vous avez 2 critères à prendre en compte : les Volts et les Ampères-heure.

Vous pourrez souvent voir ces données représentés par des chiffres et des lettres inscrits de cette manière sur vos batteries : 12V – 2Ah, ou bien 18V – 5Ah.

Commençons par évoquer la tension de votre batterie. On dit souvent que la tension représente la puissance de votre batterie (à condition que l’intensité soit suffisamment forte, mais on y revient plus loin).

La puissance est exprimée en Volts, autrement dit c’est le voltage. Plus il est élevé, plus de puissance vous aurez. La puissance constatée sur le marché se situe entre 12V et 54V en général.

Quelle intensité pour ma batterie ?

Ensuite, parlons de l’intensité. Elle exprime l’autonomie de votre batterie. Comprenez qu’elle est nécessaire pour obtenir une machine fonctionnelle et puissante.

Elle désigne ce que l’on appelle l’ampérage par heure, abrégé Ah.

Plus la tension de votre batterie est forte, plus il sera nécessaire que son intensité le soit aussi. Prenez une batterie 54V (petite dédicace à DeWalt qui fait partie de nos favoris !à avec seulement 2 AH d’autonomie : vous obtenez un outil qui va super bien fonctionner… pendant quelques minutes seulement !

Quelle marque de batterie choisir ?

En règle générale, les batteries ne sont pas compatibles avec tous les modèles ou toutes les marques. Elles ont des formes différentes et des caractéristiques différentes.

Pour faire simple, quand vous achetez une machine électroportative d’une marque, vous pourrez réutiliser votre batterie pour d’autres machines électroportatives de la MÊME MARQUE, dès lors qu’elles sont de la même famille (Ni-cd, Li-Ion et Ni-Mh) et de la même tension (14,4V, 18V, etc.).

L’ampérage n’est pas un critère déterminant, à condition qu’il soit simplement suffisamment élevé en fonction de vos machines.

Par exemple, vous pourrez réutiliser votre batterie HITACHI 18V 5Ah Li-Ion aussi bien sur une perceuse, que sur une meuleuse ou clé à choc.

De manière générale, préférez les marques reconnues sur le marché : vous serez certain(e) de retrouver des batteries sur le marché !

Défilement vers le haut